• Montreal, Canada
  • contact@saintesecritures.org


Psaume 1 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs;2 Mais qui prend son plaisir dans la loi de l'Éternel, et médite sa loi jour et nuit.3 Il sera comme un arbre planté près des eaux courantes, qui rend son fruit dans sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point; et dans tout ce qu'il fait, il réussira.4 Il n'en sera pas ainsi des méchants; mais ils seront comme la paille que le vent chasse au loin.5 C'est pourquoi les méchants ne subsisteront pas dans le jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.6 Car l'Éternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants périra.

Psaume 2 1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations? Et pourquoi les peuples projettent-ils des choses vaines?2 Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont concertés ensemble contre l'Éternel et contre son Oint.3 Rompons leurs liens, disent-ils, et jetons loin de nous leurs cordes!4 Celui qui est assis dans les cieux s'en rira; le Seigneur se moquera d'eux.5 Alors il leur parlera dans sa colère; il les épouvantera dans son courroux.6 Et moi, dira-t-il, j'ai sacré mon roi, sur Sion, ma montagne sainte.7 Je publierai le décret de l'Éternel; il m'a dit: Tu es mon fils; aujourd'hui je t'ai engendré.8 Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et pour possession les bouts de la terre.9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les mettras en pièces comme un vase de potier.10 Maintenant donc, ô rois, ayez de l'intelligence; recevez instruction, juges de la terre.11 Servez l'Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement.12 Rendez hommage au Fils, de peur qu'il ne s'irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, quand sa colère s'enflammera tout à coup. Heureux tous ceux qui se confient en lui!

Psaume 3 1 Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant Absalom, son fils.2 Éternel, que mes ennemis sont nombreux! Combien de gens se lèvent contre moi!3 Combien, qui disent de mon âme: Point de salut pour lui auprès de Dieu! Sélah (pause).4 Mais toi, Éternel, tu es mon bouclier, ma gloire, et celui qui me fait lever la tête.5 Je crie de ma voix à l'Éternel, et il me répond de sa montagne sainte. (Sélah.)6 Je me couche, je m'endors, et je me réveille; car l'Éternel me soutient.7 Je ne crains point les milliers d'hommes qui se rangent de toute part contre moi.8 Lève-toi, Éternel, sauve-moi, mon Dieu! Car tu as frappé à la joue tous mes ennemis, tu as brisé les dents des méchants.9 Le salut vient de l'Éternel; ta bénédiction est sur ton peuple! (Sélah. )

Psaume 4 1 Au maître-chantre. Avec instruments à cordes. Psaume de David.2 Quand je crie, réponds-moi, ô Dieu de ma justice! Quand j'étais à l'étroit, tu m'as mis au large; aie pitié de moi, entends ma prière!3 Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle mise en opprobre? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, et rechercherez-vous le mensonge? (Sélah. )4 Sachez que l'Éternel s'est choisi un bien-aimé. L'Éternel m'entend quand je crie à lui.