Sourate Al Baqara (La vache, la génisse) est la plus longue sourate du Coran et la première sourate qui a été révélée à Médine à l'exception du verset 281 -qui est le dernier verset à être révélé par Dieu-. Ce dernier a été révélé le jour du Na7r (Aid Al Kébir) lors de Hajjat Al Wada3 à Mina.

Sourate Al Baqara (La vache, la génisse) est la plus longue sourate du Coran (286 versets) et la première sourate qui a été révélée à Médine à l'exception du verset 281 -qui est le dernier verset à être révélé par Dieu-. Ce dernier a été révélé le jour du Na7r (Aid Al Kébir) lors de Hajjat Al Wada3 à Mina.

Elle a été nommée ainsi en référence au récit cité dans les versets 67 à 73. Autrement on l'a nommé ainsi non pas parce qu'elle traite de la vache mais pour rappeler aux gens que c'est la Sourate où on cite le récit de la vache des fils d'Israël puisqu'on ne peut englober par un mot ou deux tous les thèmes cités dans la sourate. Ceci est tout aussi valable pour les autres sourates.

Cette Sourate -qui est nommée aussi 'Foustat du Coran' est la deuxième Sourate du Coran-, elle comporte un bon nombre de dispositions. On dit qu'elle comporte 1000 ordres ( Amr), 1000 interdictions ( Nahy), 1000 jugements ( 7oukm) et 1000 informations ( Khabar).

Le thème principal de Sourate Al-Baqara est l'invitation à être guidé par Dieu, elle s'adresse aussi aux juifs et cite un bon nombre d'événements historiques tirés de leurs propres traditions dans le but de les avertir que leur bien se trouve dans l'acceptation du message révélé au prophète Muhammad et dont les fondements ne diffèrent pas de ceux révélés au prophète Moïse.

Elle comporte aussi le Verset du Koursi (verset 255) qui a une valeur spéciale chez les musulmans.

 




Al-BAQARAH (LA VACHE)


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

231 Et quand vous divorcez d´avec vos épouses, et que leur délai expire, alors, reprenez-les conformément à la bienséance, ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d´Allah. Et rappelez-vous le bienfait d´Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu´Il vous a fait descendre, par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu´Allah est Omniscient. 232 Et quand vous divorcez d´avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s´ils s´agréent l´un l´autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d´entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas. 233 Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l´enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens. La mère n´a pas à subir de dommage à cause de son enfant, ni le père, à cause de son enfant. Même obligation pour l´héritier. Et si, après s´être consultés, tous deux tombent d´accord pour décider le sevrage, nul grief a leur faire. Et si vous voulez mettre vos enfants en nourrice, nul grief à vous faire non plus, à condition que vous acquittiez la rétribution convenue, conformément à l´usage. Et craignez Allah, et sachez qu´Allah observe ce que vous faites. 234 Ceux des vòtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d´attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d´elles mêmes d´une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. 235 Et on ne vous reprochera pas de faire, aux femmes, allusion à une proposition de mariage, ou d´en garder secrète l´intention. Allah sait que vous allez songer à ces femmes. Mais ne leur promettez rien secrètement sauf à leur dire des paroles convenables. Et ne vous décidez au contrat de mariage qu´à l´expiration du délai prescrit. Et sachez qu´Allah sait ce qu´il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu´Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude. 236 Vous ne faites point de péché en divorçant d´avec des épouses que vous n´avez pas touchées, et à qui vous n´avez pas fixé leur mahr. Donnez-leur toutefois - l´homme aisé selon sa capacité, l´indigent selon sa capacité - quelque bien convenable dont elles puissent jouir. C´est un devoir pour les bienfaisants. 237 Et si vous divorcez d´avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur mahr, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu´elles ne s´en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. Le désistement est plus proche de la piété. Et n´oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites. 238 Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. 239 Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas 240 Ceux d´entre vous que la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d´entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu´elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage. 241 Les divorcées ont droit à la jouissance d´une allocation convenable, [constituant] un devoir pour les pieux. 242 C´est ainsi qu´Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez. 243 N´as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la mort? Puis Allah leur dit: "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. 244 Et combattez dans le sentier d´Allah. Et sachez qu´Allah est Audient et Omniscient. 245 Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c´est à Lui que vous retournerez. 246 N´as-tu pas su l´histoire des notables, parmi les enfants d´Israël, lorsqu´après Moïse ils dirent à un prophète à eux: "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d´Allah". Il dit: "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit?" Ils dirent: "Et qu´aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d´Allah, alors qu´on nous a expulsés de nos maisons et qu´on a capturé nos enfants?" Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d´entre eux. Et Allah connaît bien les injustes. 247 Et leur prophète leur dit: "Voici qu´Allah vous a envoyé Talout pour roi." Ils dirent: "Comment régnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!" Il dit: "Allah, vraiment l´a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. 248 Et leur prophète leur dit: "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d´Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants!" 249 Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit: "Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n´y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main." Ils en burent, sauf un petit nombre d´entre eux. Puis, lorsqu´ils l´eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l´accompagnaient, ils dirent: "Nous voilà sans force aujourd´hui contre Goliath et ses troupes!" Ceux qui étaient convaincus qu´ils auront à rencontrer Allah dirent: "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d´Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants". 250 Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: "Seigneur! Déverse sur nous l´endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle".

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